Le label HVE ou la haute valeur environnementale est un label du ministère de l’agriculture qui certifie les pratiques écologiques et d’agroecologique des exploitations agricoles. Concrètement il y a 4 grands champs d’actions à mener :
Les traitements : il s’agit bien sûr de réduire au maximum ces-derniers, de ne traiter que quand cela est nécessaire.
Les fumures: ils s’agit de raisonner les apports nutritifs des plantes en favorisant des techniques douces et respectueuses de l’environnement. Apport des bois de tailles, dispersion de paille ou enherbement avec des légumineuses ou des céréales afin de satisfaire aux besoins en Carbone et Azote des plantes.
L’eau : il s’agit de réduire un maximum l’utilisation de l’eau. Nous gardons et retraitons l’ensemble de nos eaux de lavage des outils agricoles pour éviter toute pollution. De plus nous possédons notre propre station d’épuration pour les eaux de lavages à la cave.
La biodiversité : nous voulons préserver au maximum la faune et la flore de nos parcelles. Arbre isolé, haie, talus, enherbement haut, zone non régulée, murs en pierre séchés sont ainsi préservés et installes dans nos vignes. Cette biodiversité est de plus utiles pour notre raisin, car elle comporte de nombreux prédateurs de ravageurs de la vigne, et offre au gibier une nourriture Qui prévient de tout dégât sur la vigne.