Adoptez un cep et devenez vigneron le temps d'une année !

     Vous voulez enfiler vos bottes, prendre vos sécateurs pour suivre vos pieds de vigne toute une   saison ?  Pour le temps d’une belle aventure humaine et oenologique, devenez vigneron de la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, et repartez avec vos bouteilles à votre nom ! 

4 Ateliers sont prévus tout au long de l’année  pour suivre vos pieds adoptés : la taille, les travaux en vert, les vendanges, et la mise en bouteille. 

 

     Il ne vous reste plus qu’à choisir  le nombre de cep et le nombre d’ateliers que vous voulez adopter : 1 cep = 1 bouteille de vin personnalisée ! L’adoption démarre le 1er Janvier suivant votre parrainage. 

    

     Tous les packs comprennent, un diplôme d’adoption, une newsletter par trimestre pour suivre l’évolution de vos ceps, la personnalisation de l’étiquette. De plus vous pouvez un venir avec un invité à chaque atelier pour partager ce moment à deux. Lors de votre première venue vous pourrez choisir la couleur du vin parrainé (blanc, rouge, rosé).

 

Feuille de Vigne

Les différents ateliers pour suivre vos ceps 

Il est possible de participer uniquement à un seul atelier sans adopter de pied de vigne pour cela rendez-vous dans Nos événements viti et oeno

Taille Vigne

Le principe ?
Tout bon millésime commence par la taille. Cette étape incontournable des travaux à la vigne s’effectue de décembre à mars. Après une présentation du domaine faite au coeur du village de Saint-Louans, participez à la taille en apprenant les bases théoriques , avant la mise en pratique sur vos ceps adoptés ! 
Nous finirons cet atelier par une présentation des autres étapes culturales et un passage en cave pour découvrir nos vinifications et déguster nos vins. 
 

Quand ?

 Entre 1 et 3 dates sont proposées au mois de Janvier et/ou Février
 

Le Programme  ?

14 h 45 : Arrivée des vignerons en herbe au 4 rue de Saint-Louans 
15 h 00 : Départ en voiture pour 2 vignes afin de découvrir notre travail sur les terroirs
15 h 30 : Arrivé sur la parcelle d’adoption, présentation des ceps et début de la taille.
16 h 30 : Visite de nos chais de vinification et explication de notre travail à la cave. 
17 h 00 : Dégustation de 6 de nos cuvées en accord mets et vin, pour récompenser nos vignerons d’un jour
18 h 00 : Fin de l’après-midi
 

Le principe ?

Le printemps a commencé, la vigne pousse à vue d’oeil ! Cette liane, qui nous donnera dans quelques mois de beaux raisins, a besoin d’être entretenue et contenue. 
Venez donc découvrir les différents travaux que l’on réalise entre mars et juillet pour aider notre vigne à produire le raisin le plus qualitatif. Ebourgeonnage/Relevage/Rognage/Effeuillage n’auront plus aucun secret pour vous. 
Après ce travail souvent sous le soleil, nous irons en cave nous rafraîchir pour goûter nos vins en élevage et découvrir l’intérêt d’attendre le bon moment pour boire un vin. Le tout accompagné de quelques produits régionaux évidemment. 
 

Quand ?

 Entre 1 et 3 dates sont proposées en Mai ou Juin
 

Le Programme  ?

14 h 45 : Arrivée des vignerons en herbe
15 h 00 : Début de l’explication théorique des travaux en vert, échange et réponses aux questions
15 h 30 : Mise en pratique des travaux manuels sur vos ceps adoptés et démonstration des travaux mécaniques. 
16 h 30 : Explication des travaux différentiels en fonction des cépages (découverte de nos jus de raisin)
17 h 00 : Descente en cave pour déguster nos vins en élevage et découvrir la dégustation autrement. Des produits régionaux accompagneront nos vins.
18 h 00 : Fin de l’après-midi
 
Le principe ?
Venez vous plonger au coeur de la famille Couly pendant une journée complète de vendanges, où bonne humeur, repas et visite feront le bonheur de tous ! 🍇➡️🍷 Evidemment, c’est à vous que reviendra l’honneur de vendanger vos pieds de vigne ! 
 

Quand ?

 Un samedi entre le 15 septembre et le 15 octobre, tous les ans ! 
 

Le Programme  ?

 Rendez-vous entre 8h45 et 9h au 4 rue de Saint-Louans, dans l’ancienne ferme familiale (les horaires suivants sont indicatifs) :
 
– 9h : Petit-déjeuner et rassemblement des vendangeurs 
– 10h : Départ pour les vignes et formation pour les nouveaux vendangeurs
– 10h-12h : Vendanges manuelles festives
– 11h : Pause/dégustation dans les vignes
– 12h30 : Casse-croûte du vigneron sous la pergola de vigne du domaine
– 14h : Visite du chai et des installations avec le vigneron, et initiation aux travaux dédiés à la cave
– 15h30 : Dégustation commentée des vins du domaine en accord avec des produits du terroir
– 17h : Arrivée de la dernière remorque de raisin au chai de vinification, possibilité d’observer tout le travail de rangement et de propreté effectués au chai
-17h30 : Pause, pour se remettre de la journée, faire une sieste, ou simplement se balader dans le vignoble
– 19h : Dîner du vigneron avec toutes les équipes du domaine, un petit cadeau vous sera offert lors du repas 
 
Le plus : Nous organisons chaque année un concours d’accessoires ou de déguisement avec des bouteilles à gagner à la clé. Le thème vous sera donné quelques semaines à l’avance. 
 
Aucune plage horaire de « travail » n’est obligatoire, cela doit rester festif et un plaisir, vous avancerez à votre rythme et pourrez faire des pauses quand vous le souhaitez.

P&B Couly  

Le principe ?


Travailler en vigne et en cave c’est bien ! Finir une saison et voir l’accomplissement de son travail en bouteille c’est mieux. Pour finir ce millésime nous vous invitons donc à le mettre en bouteille, le boucher, l’étiqueter et surtout à repartir avec !

A la suite de ce dernier travail du millésime, nous vous invitons à un atelier sur le goût. L’objectif vous donner les grandes bases de la dégustation des vins. Pas de mot compliqué, pas de connaissance à avoir, juste une expérience inédite et surprenante, pour approcher toutes les notions d’une bonne dégustation et du goût !

Quand ?

 Entre 1 et 2 dates sont proposées en Décembre ou Janvier, selon la sortie possible du vin
 

Le Programme  ?

14 h 45 : Arrivé des vignerons confirmés maintenant
15 h 00 : Début de la mise en bouteille, jusqu’à la mise en carton
16 h 00 : Nettoyage et rangement de la cave
16 h 15 : Début de l’atelier des sens
17 h 45 : Dégustation des derniers millésimes et remise officielle des bouteilles adoptés
 
 

Chaque pack comporte 3 ceps de vigne, vous pouvez en ajouter jusqu’à 36 en extra ! N’oubliez pas que vous pouvez venir avec un invité à chaque atelier. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Translate »